Dans un monde où les hommes fidèles au Haut Seigneur se sont retirés de la terre des dragons, pays dominé par le mal, un ordre de chevalerie presqu’éteint renaît. L’intrigue s’attache aux pas d’un jeune berger, Connor Enarian, qui va suivre la formation de cadet et participer à sa première mission. Il rencontre l’opposition de son père qui regrette amèrement d’avoir perdu si jeune son propre père, envoyé en sevice à l’étranger comme chevalier. Or, la première mission de Connor pourrait avoir un lien avec son grand-père…
Une fois passés les premiers chapitres de mise en place, cette quête épique, dans le genre de la féérie fantastique se déroule avec suffisamment de rebondissements pour soutenir le plaisir et l’attention. La lecture est aisée, l’intensité dramatique n’est pas outrée et une fin heureuse se devine. Les personnages sont beaux, en dépit des épreuves et il en émane une certaine grandeur. Deux histoires parallèles sans aucun lien apparent se rejoignent, comme dans Vango de Timothée de Fombelle, ce qu’apprécient les lecteurs.
Le deuxième tome de ce roman d’apprentissage est très attendu par les lecteurs dès 13 ans.
« L’orc porta à nouveau son attention sur Teegan et Connor. Ensemble, ils levèrent leurs boucliers et reculèrent. La créature abattit sa lame. Mais, à la surprise de Connor, le cimeterre rebondit sur le bouclier. Le coup avait été porté sans force ni puissance. L’orc tituba en avant : deux haches à double lame étaient plantées dans son dos épais. Connor reconnu les armes, il les avait vues lors de sa toute première nuit à la forteresse. »



