VALEUR SÛRE
Anna, petite fille de neuf ans, mène une existence paisible à Berlin, entourée de son frère Max, douze ans, et de parents aimants. Son père est un journaliste renommé, critique littéraire influent. Seulement, nous sommes en 1933, le nazisme prend de l’ampleur et la famille d’Anna a des origines juives. Prenant conscience de ce climat de plus en plus menaçant, le père d’Anna décide de fuir son pays avec toute sa famille. Commence alors pour les deux enfants, une vie d’exilés, d’abord en Suisse, où la vie prend un goût de grandes vacances, puis à Paris, où ils vont devoir apprendre très rapidement le français. Difficile de devoir sans cesse changer d’habitudes, de maison, d’école, d’amis, de langue, voire de mode de vie ! Mais Anna va comprendre que lorsqu’on est tous ensemble, la famille réunie, tout est plus facile.
Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, celle de l’auteur Judith Kerr, est un grand classique de la littérature anglaise. Il constitue un témoignage de la montée du nazisme à travers les yeux d’une enfant et offre au lecteur une autre vision de ces années de guerre, celle de l’exil.
A noter : le tome 2, Ici Londres, qui relate les années d’exil à Londres, n’est pas un livre jeunesse. Sa lecture n’est pas utile.