Sous le règne de Louis XIII, dans une France divisée par les guerres de religion, l’histoire vraie de Pierre Lanier, surnommé Lapierre, jeune gascon orphelin devenu soldat par fidélité au roi, nous est contée.
En 1620, le banditisme et les assauts répétés du duc de Buckingham affaiblissent le pouvoir du roi. Lapierre est adopté par la famille aimante de son maître Monsieur Bourillon, qui le confie aux bons soins de Thomas Gasquet, régisseur du domaine. Il s’attache à rendre Pierre fort, intelligent, mais aussi rusé face aux gens sans vergogne.
En 1627, dans l’île de Ré, le Fort de la Prée est fortement assiégé par la flotte navale britannique. Les troupes royales, désespérées, sont prises au piège. Afin de quérir, en dernier recours, l’aide de l’armée du roi, sous le commandement du gouverneur Toiras et l’aide de sieur de Montferrier, Lapierre s’engage, avec deux autres émissaires, à traverser à la nage l’océan Atlantique, « 10000 brasses de courage », soit 17 kilomètres qui séparent Saint-Martin de Ré de la « grand’terre », La Rochelle.
Comment Lapierre âgé de 17 ans, malgré la famine, la maladie, les conditions très rudes du siège, va-t-il réussir cet incroyable exploit, contourner à la nage les bateaux et les troupes ingénieuses du duc de Buckingham, affronter les dangers mortels de la mer, lutter contre l’extrême fatigue pour rejoindre à tout prix le continent, dans le but ultime d’avertir son roi, Louis XIII ?
Cet émouvant et captivant roman est une nouvelle impression, édité la première fois en 1970. La couverture et les illustrations sont d’origine.
Véritable coup de cœur, encore aujourd’hui, pour ce roman historique et d’aventure qui enchantera nos lecteurs !
A partir de 12 ans pour les très bons lecteurs, plus sûrement 13-14 ans.