La fuite vers Montmédy : épisode historique qui est aussi une étape décisive et lourde pour une famille, la famille royale. Dans le carrosse sensé les conduire hors de danger, le roi, la reine et leurs enfants expérimentent peut-être pour la première fois, la promiscuité, la peur mais aussi la force que donne le lien familial plus fort que tout.
Il s’agit de l’Ă©pisode communĂ©ment dĂ©signĂ© comme « la fuite Ă Varennes ». Il est plus juste de dire « l’arrestation Ă Varennes » ou « la fuite vers MontmĂ©dy », puisque l’objectif Ă©tait de rallier ce bastion royaliste et le marquis de BouillĂ©.
Marie-Thérèse, la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, fait partie du voyage avec son petit frère. Elle observe son père, sa mère et découvre que les contretemps et les relais défaillants risquent de tout faire échouer. Quand la berline reprend le chemin de Paris sous les quolibets, la princesse de 13 ans comprend que le pire est devant eux.
Palpitant comme un roman très dialoguĂ©, ce rĂ©cit historique se lit d’une traite non sans une pointe d’Ă©motion. Fidèle Ă la rĂ©alitĂ©, tout en imaginant de manière fine les sentiments des personnes, il offre un excellent coup de projecteur sur la tentative d’Ă©vasion royale la plus cĂ©lèbre et pathĂ©tique de l’Histoire.
Edition attirante, avec une belle illustration de couverture d’Adèle Silly.
Gwenaële Barussaud le conseille à partir de 13 ans pour en percevoir toutes les dimensions.