L’Aréthuse est amarrée au quai de Saint Pétersbourg. Les aléas de l’histoire ont amené le capitaine de cette belle frégate, émigré à la suite des proscriptions de la Révolution française, à mettre son épée au service du Tsar Alexandre Ier. Les évènements se bousculent en ce début des années 1800. Ainsi, pendant qu’en France, monte l’étoile de Bonaparte, et qu’en Europe se succèdent batailles, traités et renversements des alliances, la Russie affronte sur mer la Turquie, son ancien allié.
Dans ce contexte, l’Aréthuse quitte la mer Baltique pour aller participer aux combats navals qui se déroulent au large des îles grecques.
Sur un fond historique passionnant, plein d’anecdotes et très documenté, se déroulent les aventures de la famille de Saint Roch si attachante. L’auteur dont on sent la joie de raconter une belle histoire a su communiquer une sorte d’allégresse à son livre aux nombreux rebondissements qui passionnent le lecteur jusqu’à la dernière page.
Voir les précédents tomes L’Aréthuse. Tome 1 L’échappée belle, L’Aréthuse. Tome 2 Les récifs de Quiberon et L’Aréthuse. Tome 3 Le trésor de Savannah