Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

octobre 2012
collection « Avant de devenir… »
192 pages
7,90 euros

❤️ Alexandre. Le prince conquérant

Alexandre, prince héritier de Macédoine, a tout pour lui : beauté, santé (il est infatigable), courage, audace. Sa mère l’encourage dans ses rêves de conquête les plus fous. Son maître à penser, Aristote, développe son intelligence et répond à son éternelle curiosité.
Mais voici que son père se remarie pour la septième fois ! Alexandre et sa mère quittent la cour et partent en exil. Est-ce la ruine des rêves du jeune prince ?
Le garçon attend son heure et calme son impatience avec son ouvrage de chevet, {L’Iliade}, et les prouesses de son héros Achille.
Rappelé par son père, il assiste, lors du mariage de sa soeur, à l’assassinat du roi.
Devenant roi à 19 ans, il doit lutter contre les villes grecques qui se rebellent.
Partout vainqueur, il entame sa fulgurante carrière de conquérant à un rythme effréné que l’auteur fait magistralement revivre grâce à un style très vif et sans fioritures.
Ce roman raconte la jeunesse d’Alexandre depuis l’âge de 13 ans jusqu’à sa première victoire éclatante contre Darius, roi des Perses.
Un cahier documentaire précise la chronologie, le caractère des principaux personnages et la fin de cette vie ardente et brève qui, plus tard, inspirera Bonaparte.
Excellent éclairage sur tout un pan de l’Antiquité grecque traité parfois trop succinctement dans les programmes scolaires.