Petite fille chétive et souvent malade, Anna possède néanmoins une grâce particulière, indéfinissable, que certains, telle sa grand-mère, ont décelé. Elle a moins de dix ans quand elle prend conscience de sa vocation, en allant assister avec sa mère à une représentation du ballet « La Belle au bois dormant », au théâtre Mariinsky de St Pétersbourg : elle sera danseuse étoile ! Sa mère juge la chose impossible mais Anna est sûre d’elle. Elle est d’ailleurs admise à dix ans à l’école impériale de ballet, car elle réussit le difficile examen d’entrée, malgré son corps chétif et peu robuste et des chevilles délicates. Le directeur perçoit immédiatement en elle des « qualités spéciales », une grâce naturelle et un talent exceptionnel. Mais elle devra travailler encore plus dur que les autres pour y arriver sans se blesser.
Dans cette très belle bande dessinée aux dessins délicats et précis, aux couleurs douces et chaudes, les amateurs de danse découvrent avec plaisir l’ascension progressive de la talentueuse Anne Pavlova, célèbre danseuse étoile russe qui aura interprété plus de quatre mille fois la mort du cygne et aura voyagé dans le monde entier pour transmettre sa passion de la danse.
« Je loue la danse car elle libère l’homme de la lourdeur des choses et lie l’individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l’esprit et élève l’âme ». St Augustin (cité en fin de BD)
A partir de 10 ans.