Un promoteur cupide en talons hauts a décidé de tout mettre en œuvre pour éliminer la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un parc d’attractions serait tellement plus rentable ! Son homme de main tente d’empêcher la construction en repartant dans le passé, au temps des tailleurs de pierre. Mais il ne sera pas seul à emprunter l’ascenseur magique. Marceau et sa petite sœur Suzie, accompagnés de l’intrépide Madelon, ne le laisseront pas saboter le projet. Le Cercle des Audacieux est né !
Ce roman d’action recèle beaucoup de fantaisie et de connaissances distillées avec finesse par Clemsy la perruche, dans une ambiance familiale sympathique, quelque peu déjantée.
Ce premier tome ouvre une série prometteuse, sous la plume vivante, pleine d’humour, d’Agathe Portail, avec les illustrations intérieures de Clément Masson qui soutiennent bien la lecture.
Bémol : des maladresses de propos, notamment dans une scène de désespoir de Maurice de Sully face aux jeunes héros qui l’infantilisent avec insolence, de manière peu ajustée. Ceci se retrouve aussi parfois dans la narration.
A partir de 9-10 ans.