Sur le continent qu’ils ont découvert au-delà des mers, les héros de 2804 sont en fuite. Tout en cherchant à percer les mystèrieux liens qui existent entre cette terre et leur île, ils essaient de sauver leur peau ! On les traque comme des animaux, ne sont-ils pas détenteurs de vérités qui devraient rester cachées ?
La mystérieuse jeune fille amnésique qu’ils ont recueillie, Isil, tente de lever le voile sur son identité. Persuadée que la Lueur, le maître des lieux, connaît son passé et lui veut du bien, elle s’en remet à lui, bravant tous les dangers.
Ce deuxième volet de la trilogie est tout aussi prenant et offre les mêmes qualités de subtilité que le premier tome.
Sans doute l’atmosphère y est-elle pour beaucoup : tout en baignant dans le fantastique, l’action parfois violente mais jamais oppressante, se déroule à un rythme très respectueux de la sensibilité des lecteurs à partir de 12 ans.
Le tome 3 {Pluie}, est assez décevant. Le souffle n’y est plus.