Tout à fait désobéissant, l’imagination imprégnée de ses lectures, il choisit toujours ce qui lui plait et n’hésite pas à sortir pour des expéditions nocturnes ou à faire l’école buissonnière.
Mais il est aussi un enfant courageux. Il dénoncera un crime abominable dont il a été le témoin se mettant ainsi lui-même en danger. Avant tout affamé d’affection et de considération, son intelligence et son courage lui obtiendront l’amitié et la gratitude de son village.
Ce livre est donc l’histoire d’un enfant, écrite en 1876 et inspirée par l’enfance de l’auteur aux Etats-Unis, sur les rives du Mississipi. Certains passages sont véritablement angoissants, le mot aventure n’est pas ici un vain mot.
Le récit est abordé du point de vue de Tom et parfois de celui de l’adulte, avec souvent une touche d’ironie ou d’humour. Extraordinairement bien écrit, ce roman dans lequel le goût de la nature et de l’aventure le disputent à la finesse de l’analyse psychologique fera trembler et soupirer de soulagement petits et grands. Un magnifique moment de lecture.
Nous recommandons moins Les aventures de Huckleberry Finn, parallèle des aventures de Tom Sawyer. Le héros ment volontiers, fait beaucoup de bêtises et abuse de la gentillesse des personnes en croyant bien faire. De plus, la lecture est plus fastidieuse.