1867. Le choléra sévit à Chamonix : un jeune prêtre prend en pitié des orphelins et les recueille. L’abbé Camille Costa de Beauregard fonde ainsi l’orphelinat du Bocage.
Il y passe toute sa vie, se consacrant à « ses enfants » avec affection et dévouement. Il suit également l’apprentissage de chaque adolescent et lorsque ses pensionnaires quittent le Bocage, les invite à revenir quand ils veulent. Camille accueillera certains orphelins en difficulté, écrira de nombreuses lettres pour les conseiller et les encourager dans leurs projets.
Ce livre sera utile aux éducateurs, parents et professeurs mais aussi aux chefs scouts. Camille Costa de Beauregard, bienheureux depuis mai 2025, est un merveilleux modèle pédagogique dans la lignée de son contemporain, l’italien Don Bosco. Pratiquant l’écoute bienveillante, la joie, l’humour, la douceur, l’exigence et l’humilité, Camille Costa se dévoua à ses orphelins jusqu’à sa mort, soutenu par sa prière quotidienne.
Le format « Prier en 15 jours » est une belle manière de découvrir une vie exemplaire, tout en se nourrissant de ses écrits. Comme une retraite à la maison, ce guide permet également de prier pour les plus faibles, les éducateurs… Le lecteur qui passera 15 jours à contempler la vie du bienheureux Camille Costa de Beauregard découvrira un modèle de sainteté engagé dans une très belle œuvre de charité dont notre monde a tant besoin aujourd’hui.