Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

2009

collection « défi »

240 pages

13 ‘

Disponible sur le site www.librairietequi.com

Colons de Nouvelle-France (Les), tome 1 : Les diamants du Canada

Le 20 avril 1534, Michel embarque à Saint-Malo comme jeune mousse au service de Jacques Cartier. Leur mission, reçue du roi François Ier : « faire le voyage de ce royaume en Terres Neuves pour découvrir certaines îles et pays où l’on dit qu’il se doit trouver grande quantité d’or et autres riches choses ».

C’est ainsi que le Goéland et le Triton vont naviguer de conserve durant trois mois, avant d’atteindre les côtes du Canada. Là, Michel est échangé contre des indiens, dans le but de s’imprégner de leur culture réciproque. Tandis que les tribus s’affrontent, il devient l’apprenti du chaman (« prêtre » et guérisseur censé communiquer avec les esprits), et se prend d’amitié pour une jeune indienne prénommée Fumée froide qu’il initie à la notion du pardon chrétien, non sans quelques difficultés à traduire les abstractions et donc à échanger sur la foi.

Un roman qui plonge le lecteur dans l’atmosphère des explorateurs des siècles passés découvrant les indiens, leur religion, leurs coutumes, leur habitat, leurs façons de chasser ou de pécher, espérant aussi trouver un passage vers l’Asie et quelques richesses à rapporter au roi de France. Ce premier tome de la série « Les Colons de Nouvelle-France » est à recommander à de bons lecteurs que le va et vient entre les noms des différentes tribus ne découragera pas.