Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

❤️ Contes des plus grands ballets

« C’est pourquoi il est si important d’éveiller la curiosité des enfants à cet univers, de faire tomber les barrières entre les savants, les connaisseurs et les autres. La danse n’est pas un temple impénétrable, c’est une grande porte ouverte sur un monde merveilleux qui ne demande qu’à être partagé. Ce livre est là pour cela. »

Voici les mots de Dorothée Gilbert, danseuse étoile à l’Opéra de Paris, qui signe la préface de ce grand album merveilleusement beau.

Quand le talent d’écriture allié à celui de l’illustration vient servir un amour profond des arts, de la danse, du conte et de l’histoire du ballet, quelle fête pour les danseurs comme pour les poètes et les grands amateurs de contes ! Astrid Valence relate avec élégance et virtuosité les plus grands ballets puis elle permet au lecteur de passer « derrière le rideau » pour situer l’intrigue dans son contexte et livrer quelques secrets de création des ballets les plus célèbres.
En huit à dix pages illustrées consacrées à chaque histoire, laissez-vous conter Coppélia, Le lac des cygnes, Casse-Noisette, La Bayadère, Don Quichotte.

Plus brièvement, en doubles-pages, sont présentés La Fille mal gardée, La Sylphide, Giselle, La Belle ou Bois Dormant, L’Oiseau de feu, Le Sacre du Printemps, Roméo et Juliette, Cendrillon et La Dame aux Camélias.
Enfin découvrez les plus grands théâtres du monde, le Bolchoï, le Théâtre Mariinski et l’Opéra de Paris.

Ce qui qualifie le mieux les dessins et les mots d’Astrid Valence ? Finesse, précision, charme, émerveillement…

Un magnifique cadeau.