Croc-Blanc. Un monde sauvage BD

octobre 2020

56 pages

14,90 euros

Belle adaptation en BD de Croc-Blanc, le célèbre roman de Jack London, grand classique de la littérature américaine dont le héros est un chien-loup au départ très sauvage.

Vivant en meute, il n'a peur de rien et ne connaît que la loi du plus fort pour survivre.
Peu à peu, les rencontres avec les humains plus ou moins bienveillants vont le conduire à se laisser apprivoiser. Il devient un chien fidèle et heureux auprès de son dernier maître.


Pierre-Emmanuel Dequest interprète à merveille ce roman en bande dessinée. A travers ses  illustrations, se laisse deviner l'univers des trappeurs dans les paysages grandioses du Grand Nord américain. Il montre la vie difficile des hommes dans ce milieu hostile, comme Jack London sait si bien la décrire.
Joli coup de crayon de l'interprète dont le trait d'une grande finesse permet au lecteur de percevoir les émotions des personnages parfois dans toute leur brutalité, qui se traduit également dans leur langage.

La lecture de cette bande dessinée complète bien celle du roman. Vice-versa, la découverte de la bande dessinée peut encourager des jeunes intimidés par la littérature à se lancer dans le roman de Jack London.

Certaines scènes sanglantes sont impressionnantes, c'est pourquoi nous ne la recommandons pas aux lecteurs avant 14 ans.

Un bon moment dépaysant avec cette aventure forte !

 



ISBN 9782268104270