Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2022

collection « Nés pour le ciel »

232 pages

16 euros

imprimé en France

 

 

 

Dorothy Day. Une rebelle au paradis

Voici une occasion de découvrir une figure catholique étonnante très connue aux États-Unis et beaucoup moins en France : celle de Dorothy Day (1897-1980). Dans sa jeunesse, journaliste proche des milieux anarchistes, très sensible à la condition des pauvres, elle mena d’abord une vie tumultueuse avant de se convertir au catholicisme à la naissance de son premier enfant.

Elle fonda alors le Catholic Worker Movement afin de promouvoir la Doctrine sociale de l’Église et installa des maisons d’hospitalité dans les quartiers pauvres de grandes villes ainsi que des fermes à la campagne où les chrétiens vivent en communauté et où sont accueillis tous les malheureux qui le souhaitent.

Elle s’opposa fermement à la « révolution » sexuelle des années 1960 alors qu’elle avait prôné, jeune, l’amour libre et le contrôle des naissances, position qui l’a fait souvent se présenter comme une traditionaliste de l’église catholique.

Cette biographie de Dorothy Day est enrichie, pour chaque épisode de sa vie, par un psaume, un passage biblique, un contexte historique, une œuvre de miséricorde qu’il reflète, une prière et une piste concrète d’action à laquelle est invité le lecteur, à la suite de cette femme au grand cœur.

Nul doute que cet aspect pédagogique de l’ouvrage et cette personnalité catholique fidèle à l’Église et missionnaire, aux prises avec des problèmes de notre siècle, sauront séduire et inspirer la jeunesse de tous horizons.