Le 3 nivôse de l’an IX du calendrier révolutionnaire (24 décembre 1800), Bonaparte, premier consul, échappe de justesse à l’attentat dit « de la machine infernale » rue Saint Nicaise à proximité du Louvre. Malgré la redoutable police de Fouché, l’un de ses principaux instigateurs, Joseph de Limoëlan, parvint à s’évanouir dans la nature et à passer en Amérique. On ne sait d’ailleurs pas comment il put s’enfuir, l’auteur suggérant cependant, discrètement, la piste d’une jeune fille qui, plus tard, encouragera le chouan à se faire prêtre.
Autour de la vie aventureuse et romanesque de son héros (qui inspira l’excellent roman « Never mind » de Gwenaële Robert), l’auteur apporte beaucoup d’informations intéressantes sur le milieu des armateurs nantais et malouins, sur les débuts de la Révolution, la conspiration de la Rouërie, l’émigration et la chouannerie.
Puis, il peint un tableau de la vie dans la toute jeune Amérique où Limoëlan reçoit la prêtrise des mains de évêque, seul guide d’une poignée de prêtres, dans l’immense diocèse qui recouvre le nouvel Etat !
Cette biographie agréable à lire est très rigoureuse sur le plan historique car l’auteur, pour l’écrire, s’est référé directement aux archives françaises et américaines qu’il est allé consulter sur place. Les amateurs d’Histoire et d’histoires vraies devraient faire leur miel de cette biographie soignée.