Orpheline de mère, Emily vient de perdre le père qu’elle chérissait tant ; elle est envoyée loin de sa maison natale dans le foyer de sa tante Elisabeth, une femme austère aux principes éducatifs très rigoristes qui heurtent la sensibilité de la jeune Emily. Cependant cette petite fille, dotée d’un caractère bien trempé et d’une imagination débordante a un grand rêve : elle est fermement décidée à devenir un poéte de renom et trouve un grand réconfort dans la poésie qu’elle compose. Peu à peu, le charme du domaine de New Moon et la présence bienveillante de ses nouveaux amis vont l’aider à surmonter son deuil et les contrariétés du quotidien.
Au fil du récit, les lectrices à partir de 13 ans se prennent au charme de cette petite fille au tempérament farouche, au cœur droit et affectueux, à la volonté inflexible et à la Foi profonde.
Avec elle elles apprennent à embellir le quotidien grâce à un peu d’imagination et un bel optimisme.
La très belle édition de Monsieur Toussaint Louverture met parfaitement en valeur la qualité de ce roman largement inspiré par la vie de son auteur, Lucie Maud Montgomery.