La cloche a beau sonner le fin de la récréation, Anna, Arthur et Sacha restent accroupis au pied du seul arbre de la cour : ils viennent de déterrer une bouteille contenant un mystérieux document. Avec l’aide de leur institutrice, les trois enfants vont tenter de savoir à quoi correspond cette mystérieuse liste de noms et de dates…
Cette enquête leur fera découvrir l’épisode douloureux du ghetto de Varsovie ainsi que l’ héroïsme des résistants au régime nazi .
Les écoliers auront la joie de rencontrer l’auteur de la liste : Irena Sendlrowa, (décédée depuis en 2008) une vieille dame toute simple qui sauva, avec son organisation, 2500 enfants juifs, menacés de mourir de faim et de froid dans le ghetto.
Au delà du drame qu’a été cette page de l’histoire polonaise, ce récit est un hommage à tous ces « Justes parmi les Nations » qui ont pris d’énormes risques pour sauver des personnes juives.
Un petit documentaire résume ce qu’ont été les origines de la Seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, le guetto, et les Justes parmi les Nations.
Pour lecteurs un peu plus âgés : 2662