Envolée. Un récit bouleversant sur la perte d'un enfant

octobre 2021

208 pages

14,90 euros

 

Âge: Adulte
Thèmes : Handicap/Maladie/Deuil, Enfance, Famille
Genre : Roman

Hélène Machelon donne vie et mots, pensées et réactions, en huit parties dédiées à l'un puis à l'autre, à tous les acteurs présents autour d'une petite fille hospitalisée à l’Hôpital Necker.

Ce qui est très fort dans ce récit, qui n'est pas un témoignage, bien qu'inspiré par le vécu de l'auteur, c'est la puissance d'évocation de chaque regard singulier.

Que le lecteur ait fait ou non l’expérience de la perte d'un enfant, il en ressort transformé parce qu'il a appris à se décentrer. L'ambivalence des sentiments, surtout dans la souffrance, le décalage entre ce que nous ressentons et ce que l'on voit de nous en surface, tout cela est exprimé de manière incisive, fine, dans une langue magnifique, parfois acérée. L'espérance renaîtra-t-elle après l'épreuve ?
"Belle page de vie, sobre, sans pathos", nous dit une lectrice.

Magnifique couverture d'Azaïs de Préville.

Dans sa belle préface, le docteur Solesne Papillard-Maréchal, pédiatre spécialisée en Onco-hématologie, ajoute : "Ce récit, dans lequel pourtant personne n'est jugé, fait écho au sentiment de culpabilité, d'échec et même parfois d'abandon que j'ai pu ressentir lorsque je n'ai pas pu guérir certains de mes petits patients. Il apporte aussi un éclairage à ceux qui veulent accompagner des familles éprouvées et qui cherchent la juste distance".



ISBN 9782728930432