fille garcons

Fox-Trot à Malte

septembre 2022

collection Défi n°53

192 pages

13,90 euros

imprimé en France

Elève infirmière volontaire dans un hôpital de guerre en 1942, Jane apprend chaque jour des gestes médicaux nouveaux, vérifiant ainsi sa vocation de futur médecin dans des circonstances exceptionnelles. Du haut de ses 17 ans, animée d'une foi inébranlable, cette maltaise ne faiblit pas devant trois grands brûlés britanniques, rescapés de combats meurtriers aux abords du port de Malte. Ils sont venus libérer l'île du blocus imposé par l'Allemagne et l'Italie. Sa joie de vivre, sa confiance dans la Providence et ses soins attentifs permettent à l'un des officiers de reprendre vie. Aussitôt, il lui confie une mission hautement secrète et périlleuse. Jane se voir embarquée dans une aventure incroyable, à bord d'un bateau de pêcheur, puis en Afrique du Nord. Cette mission va peut-être changer le cours de la guerre ; elle a déjà changé le cours de sa vie. 

Trépidant et très profond, ce roman d'aventure est aussi une histoire d'amour, ode à la fidélité. Le style appartient à un genre que l'on ne voit plus guère, notamment dans les dialogues. Les liens entre les personnages, dans ce contexte de tension intense, restent emprunts de délicatesse et de profonde attention aux personnes. Jane est tellement attachante, audacieuse et abandonnée à la Providence !

Fondé sur des faits réels et historiques, le récit s'achève sur quelques pages d'annexes sur la Seconde guerre mondiale en Méditerranée. Dès 12 ans et sans limite.



ISBN 9782740324547