Emmanuelle Dancourt, journaliste à FR3 et à KTO, livre ici le parcours d’un homme qui, des Balkans aux banlieues, engage ses forces au service de la paix. Saint-cyrien en 1965, Marcel Valentin choisit la cavalerie. Il est chef du secteur de Sarajevo en 1993, pendant les heures les plus sombres du siège. En 1999, il commande les forces de l’OTAN en Macédoine et doit répondre à la détresse de milliers de réfugiés. Deux ans plus tard, il prend la tête de la KFOR au Kosovo. Il organise aujourd’hui un organisme d’insertion sociale pour les jeunes défavorisés.
La lecture de ce livre est d’autant plus agréable que l’auteur ne cache pas son admiration pour le Général Valentin. Le principal intérêt en est une description vivante, sous forme d’un dialogue, et dénuée d’illusion sur la situation en ex-Yougoslavie à différents moments d’une longue crise, par un acteur qui a pris ses responsabilités au sérieux.
C’est aussi une réflexion réaliste sur l’art du commandement dans une difficile ambiance internationale.
Enfin, le Général Valentin s’est attaché, comme gouverneur de Paris, à développer des armée-nation fort distendus. Une carrière bien remplie.
Un livre facile à lire et édifiant.