Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Janvier 2007

149 pages

Collection : Les poches illustrés

env. 5 ‘

Moi, Jacquou, onze ans, résistant

Pendant la seconde guerre mondiale, Jacquou vit dans un petit village occupé par les Allemands. Son père étant en camp de travail, Jacquou essaye d’aider au mieux sa maman notamment en pêchant de beaux poissons pour manger à leur faim.

Au cours d’une partie de pêche, il trouve un message secret de la résistance qui a été caché par une jeune fille que les nazis viennent de tuer. Jacquou croit reconnaître l’écriture du messager. Rassemblant tout son courage il décide à son tour de faire acte de résistance. Mais comment peut-on être utile lorsque l’on a juste onze ans ?

Un roman qui permet d’initier l’enfant aux difficultés rencontrées par les familles pendant l’occupation. Même si l’histoire est peu vraisemblable, elle met à l’honneur les valeurs du courage, de l’amitié et du dépassement de soi. Des illustrations colorées agrémentent ce petit roman et permettent à l’enfant de bien rentrer dans l’intrigue.