Le « général Hiver » et l’immensité de la terre russe eurent raison de la Grande Armée de Napoléon. Au siècle suivant, les mêmes causes produiront les mêmes effets avec Hitler.
La géographie est donc inséparable de l’histoire. Explorer l’espace ne dispense pas l’homme de tenir compte des montagnes, des océans et des déserts. Comme le montrent les cartes de ce grand livre très illustré, les zones de conflits et les tensions politiques contemporaines se cristallisent selon des causes géographiques. Ainsi, les peurs et les convoitises des états se focalisent sur des couloirs d’accès, des mers stratégiques, des ressources naturelles comme l’eau et les minerais.
La géopolitique est la prise en compte indispensable du réel pour la compréhension des relations internationales. Les cartes proposées ici et leurs commentaires remarquablement clairs et concis le démontrent parfaitement. Dans cet ouvrage, le point de vue de l’auteur britannique peut influencer le prisme d’analyse, il suffit de le savoir.
Documentaire très utile aux collégiens. Dès 10 ans.