L’approche proposée dans ce livre, découvrir l’Egypte ancienne grâce à 150 questions, fonctionne à merveille pour des lecteurs passionnés ou curieux de l’Egypte.
La collection s’appuie sur une étroite collaboration avec le musée du Louvre et des spécialistes de l’Egypte antique, ainsi toutes les œuvres présentées en illustration proviennent des collections des antiquités du musée du Louvre.
Les quatre thèmes proposés permettent à chacun de rentrer progressivement dans la découverte de l’Egypte ancienne : l’histoire de l’Egypte ancienne, sur près de quatre mille ans, la société égyptienne et ses pharaons, scribes et serviteurs, la religion avec entre autres ses divinités et ses tombeaux, et enfin l’écriture sacrée des égyptiens, les hiéroglyphes.
Dans ce livre documentaire, petits ou plus grands trouvent des réponses à leurs questions pour améliorer leurs connaissances :
« Pourquoi Bonaparte, futur Napoléon 1er, emmène-t-il des savants en Égypte ? », « Pourquoi les villes sont-elles situées sur des collines ? », « Pourquoi Bastet, la déesse chatte, est-elle si populaire ? », « Pourquoi les Egyptiens ont-ils adopté la momification ? » et bien d’autres.
Le lecteur appréciera aussi les textes illustrés par des éléments picturaux variés tels que des figurines, des peintures, des papyrus, des hiéroglyphes ou bien des dessins colorés …
L’apprenti égyptologue se plaira à feuilleter le livre au gré de ses envies, en commençant par le début, ou par une page au hasard.
Ce livre permet, de façon intelligente, de préparer le regard et la compréhension de l’enfant à l’Egypte antique, et pourquoi pas à la visite des collections du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
A la fin du documentaire se trouvent :
– Un index permet d’accéder aux détails des œuvres présentées au fil des pages.
– Un petit cahier détachable ludique : “ J’écris en hiéroglyphes ! ” pour se lancer dans la création et l’écriture de son prénom.