Rien ne destinait Georges Cadoudal, fils d’un laboureur aisé du pays d’Auray, à prendre la tête d’une rébellion et à mener, toute sa vie durant, une existence de proscrit. C’est la persécution, orchestrée par la République contre les prêtres et les catholiques, qui décide ce simple paysan à s’engager du côté des rebelles.
A la tête de partisans courageux et disciplinés, le général Cadoudal fait preuve de vaillance et d’une grande intelligence. Après des affrontements incessants et épuisants, Cadoudal refuse pourtant de se ranger aux côtés de Napoléon lorsque ce dernier est nommé 1er consul. Il s’en méfie.
C’est le début d’une longue chasse à l’homme. Cadoudal reste d’abord insaisissable, mais de plus en plus isolé, il est arrêté et guillotiné le 25 juin 1804 au cri de « Vive le Roi ».
En dépit d’une couverture un peu austère, plongez-vous dans ce récit historique, court et efficace, qui donne à découvrir un personnage haut en couleurs et attachant. Officier chouan, royaliste et profondément catholique, Cadoudal est resté fidèle à sa foi et ses idéaux malgré le très lourd tribu qui lui en a coûté.
Une belle figure à faire admirer par les jeunes lecteurs, pourquoi pas au cours d’une lecture suivie en classe.