Par votre don, soutenez notre travail

mai 2024

368 pages

16,90 euros

 

❤️ Gipsy book. La passion des jeux

Le village olympique de Colombes, dans la banlieue parisienne, s’apprête à accueillir les athlètes venus de tous les pays du monde pour réaliser les plus beaux exploits sportifs, en cette année 1924. C’est au bureau de poste de ce village, point central d’où partent et où convergent tous les messages que les lecteurs retrouvent le Gipsy book, mystérieusement abandonné par son précédent propriétaire.

Perrine, la charmante receveuse des Postes, ouvre le livre par curiosité et découvre les conseils pleins de sagesse de son auteur, le vieux gitan Nanosh. Elle décide alors de laisser le livre à la disposition de tous ses clients. En effet, beaucoup d’entre eux semblent bien avoir besoin de retrouver la confiance et l’élan qui leur manquent pour accomplir le rêve de toute une vie : André, le jeune coureur mutilé dans les tranchées et Gaston, l’entraîneur de l’équipe de natation devenu amnésique après la guerre, doutent de parvenir à relever le défi des Jeux. Etienne, le petit commissionnaire, rêve de monter à bord du ballon captif qui domine le village olympique.

Le journaliste Philippe Pérodin se trouve lui aussi à un tournant de sa carrière et de sa vie ; tout comme la jeune Perrine, il comprendra grâce aux sentences du Gipsy book la valeur d’une parole droite et d’une vie sans faux-semblants : autant de destins qui, sous la plume sensible et alerte de Sophie de Mullenheim, s’entrecroisent et s’accomplissent, autant de personnalités qui se révèlent et s’épanouissent.

Tout en basant son récit sur des faits et des exploits authentiques (le petit documentaire photo qui suit le roman en témoigne), l’auteur n’oublie pas également de mettre en valeur ceux qui, dans l’ombre, permettent aux athlètes et aux spectateurs de vivre des moments d’exception. Les jeunes lecteurs (à partir de 13 ans) découvriront ou retrouveront avec bonheur le Gipsy book avec ce 8e tome d’une série talentueuse.

Les + 123Loisirs

  • évolution positive des personnages
  • plaisir de lecture
  • valeur documentaire
  • photos d’époque sur les JO de 1924