Saint-Libéral est un petit bourg de la basse Corrèze, pays d’élevage et de polycultures, où en 1900, on est un homme respecté si l’on possède plus de dix hectares et dix vaches. Tel est le cas de Jean-Edouard Vialhe, estimé aussi pour son courage et sa rigueur. Il mène d’une main de fer sa ferme et sa famille : sa femme et leurs trois enfants Pierre-Edouard, Louise, et Berthe.
Cette France rurale qui n’avait que peu bougé au XIX° siècle va connaître avec le XX° siècle des idées et des techniques révolutionnaires. Jean-Edouard qui aura été l’un des principaux artisans de cette modernisation en introduisant à St-Libéral la première machine, en sera aussi la première victime. Ainsi, il assiste, impuissant, au départ successif de chacun de ses enfants, allant mener leur vie à leur gré, sans se soucier de l’avis paternel. Seul Pierre-Edouard, revenu de la guerre, reste au village et continue à vivre de la terre mais indépendemment de son père. Et c’est une nouvelle ère qui commence…
Dans ce passionnant roman, reflet fidèle d’une société attachante, Claude Michelet décrit l’évolution de la France rurale à travers la vie de la famille Vialhe. Le lecteur ne peut que s’attacher à ces personnages courageux, loyaux, qui font du travail de la terre, leur raison de vivre.
Voir le [tome 2->14] sur notre site.