Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

septembre 2021

104 pages

16 euros

 

❤️ Jacqueline

Jacqueline n’a que 7 ans lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate. Son père, alors en garnison en Alsace, doit partir pour le front tandis qu’elle fuit avec sa maman se mettre à l’abri à la campagne dans une vieille ferme.

Là commence une interminable attente. Après une folle épopée à vélo à travers la France, sa mère, aidée par des résistants, fait échapper son père prisonnier à Troyes. Tous trois s’enfuient alors à Alger où la guerre les rattrapera bien vite.

Le récit à la première personne, sobre et émouvant, est magnifiquement servi par des photographies de mises en scène de petits soldats de plomb.

Les décors sont très réalistes et le soin apporté aux détails des tenues, aux attitudes des personnages, aux jeux de lumière, suscitent de vraies émotions et entretiennent le suspense jusqu’au bout du livre, comme dans un film.

Ce récit vivant et mouvementé est tiré d’une histoire vraie, celle de la mère de l’auteur.

A la fin du livre, quelques notes et photos de famille étayent le récit.

Ce beau livre au format à l’italienne propose aux enfants une approche originale et émouvante des années de guerre et d’occupation.

Le récit de cette petite fille ne manquera pas de faire prendre conscience aux petits lecteurs d’aujourd’hui du traumatisme qu’a été la guerre pour leurs ancêtres. Il rend hommage à leur courage, leur l’abnégation, leur sens du devoir jusqu’au don de soi.