Nombre de parents et de professionnels constatent aujourd’hui des difficultés croissantes dans l’apprentissage de l’écriture, menant à un recours de plus en plus fréquent à diverses thérapies.
C’est pourquoi l’auteur – elle n’est pas la seule – elle-même mère de famille et thérapeute-graphologue s’est penchée avec intelligence sur la manière de préparer en profondeur cet apprentissage fondamental.
Agnès Daubricourt propose donc un chemin, qui, loin d’aller en ligne droite, serpente à loisir au milieu de tous les champs sensoriels que le cerveau doit expérimenter pour se structurer et aborder notamment l’écriture. De l’entraînement à saisir des objets avec la pince (pouce-index) puis les trois doigts de l’écriture, à la capacité de se situer dans l’espace (reconnaître droite, gauche, dessus, dessous, etc’) et le temps (je commence par, ensuite je’) en passant par la mise en mots de ce que l’enfant voit, entend, fait et comprend, on trouve dans ce très bon livre une mine d’exercices très simples à mettre en oeuvre et très amusants à réaliser.
Ce chemin s’étend sur des années, à partir de 2/3 ans et jusqu’au-delà du CP. A chacun, instituteur ou parent, de piocher dans les différents chapitres, en respectant toutefois les recommandations de l’auteur. Rappelons que la souplesse est fondamentale pour la réussite de l’entreprise : chaque enfant a son rythme qui n’est ni celui de l’adulte, ni même celui de son frère ou du voisin ! Alors, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, votre enfant va
« travailler » en triant lentilles et autres nouilles, en accrochant des pinces à linge sur un fil ou en traçant des boucles sur une vitre embuée’ pour une joyeuse préparation à l’écriture !
PS : IL FAUT lire l’introduction de l’auteur et les quelques explications qui jalonnent l’ouvrage pour saisir la cohérence des exercices.