fille garcons

Jules et Louise. Sous la flèche de Notre-Dame

Au cœur de Paris, la cathédrale Notre-Dame reçoit les soins de l'architecte Viollet-le-Duc en cette année 1859. Le chantier fourmille, les matériaux entreposés attendent de venir orner la flèche toute neuve, les statues en création et mille autres détails. L'un des meilleurs couvreurs de l'équipe s'inquiète. Des plaques de plomb disparaissent mystérieusement. Sans elles, le chantier s'arrêtera et la réputation du grand architecte sera ruinée. Les soupçons se portent naturellement sur le gardien de la cathédrale, vivant seul avec sa fille Louise sur le chantier.

Qui d'autre que lui pourrait agir la nuit en toute tranquillité, avec un accès libre aux moindres recoins de la cathédrale ? Il est mis sous les verrous. Louise, avec son caractère solitaire et farouche, se trouve abandonnée. Suivie de Suif, son chat noir, elle arpente les crêtes de pierre comme en son jardin. Jules, un jeune voisin portant souvent ses regards vers la dame de pierre en travaux, la remarque et essaie de devenir son ami mais la jeune fille farouche ne se laisse pas facilement apprivoiser.

Comment ces deux enfants pourront-ils prouver l'innocence du gardien ? Par amitié pour Louise, Jules prend de grands risques en déjouant la surveillance paternelle pour sortir la nuit démasquer le coupable. C'est lui qui se trouve enfermé dans sa chambre. Il faut dire que ce père n'est pas le premier venu...

Une belle histoire d'amitié garçon-fille dans un Paris en travaux sert de cadre à cette enquête qui tiendra en haleine les lecteurs de 10 ans.



ISBN 9782215163527