La guerre de 14 sépare ceux qui s’aiment ; dans toutes les classes sociales, les fils s’arrachent des bras de leurs mères. D’aimables jeunes gens insouciants saluent de belles jeunes filles, camarades de tennis, sans savoir quand et même s’ils les reverront. Émile, Charles et Juliette ne reculent pas devant le devoir. Les garçons partent au front, Charles comme infirmier. L’intrépide Juliette, ardente et fougueuse, ne va pas se contenter d’attendre en tricotant des chaussettes. Ayant obtenu du chauffeur de sa famille, riches industriels, de lui apprendre à conduire, elle saura utiliser ce talent rare chez une demoiselle de 1914. Coupant ses cheveux et adoptant l’aspect d’un jeune chauffeur à casquette, elle place l’imposante Renault familiale dans le cortège des taxis de la Marne… Son espoir secret est de retrouver Émile et Charles. Il semble que le convoi se dirige tout droit vers leur régiment.
De retrouvailles en perte fatale, celle de la mémoire, Juliette offre tout pour accompagner ses amis et son pays dans la guerre. Marie Curie décèle en elle une aide efficace pour conduire ses voitures radiographiques et lui accorde sa confiance, la liant à sa fille Irène. Pour radiographier les chairs réduites en bouillie par les obus, il faut du cran. Juliette est dotée d’une bonne dose de courage et de culot. Cela suffira-t-il à l’empêcher de sombrer dans le découragement lorsque son cher Émile s’approchera du poteau d’exécution pour désertion ?
Excellente aventure historique, riche de beaux tempéraments, de suspense et d’imagination. Certains points de l’intrigue sont fondés sur des faits historiques. Ainsi, par exemple, les lecteurs assistent à un jugement militaire pour désertion, côtoient le Général Maunoury et se désolent à la vue des mains de Marie Curie, rongées par le radium.
Premier épisode qui laisse entrevoir de nouvelles aventures et rebondissements dans le deuxième tome très réussi.
Pour garçons et filles dès 13 ans.