Veuf, le Docteur Carr a confié l’éducation de ses six enfants à sa sœur Tante Izzie, une célibataire stricte que la tribu ne se prive pas de faire tourner en bourrique.
Katy, l’aînée, est une adolescente pleine de vie et d’imagination : elle invente toute sorte de jeux pour ses amis et ses frères et sœurs. Turbulente, elle ne cesse de commettre maladresses et bêtises mais elle n’y met aucune mauvaise intention car son désir profond est de bien faire et d’aider les autres. Elle a le souci d’adoucir le quotidien en l’absence de sa mère avec également l’ambition de réaliser de grandes choses, une fois devenue adulte.
Mais un terrible accident immobilise la jeune fille et la met à l’épreuve ainsi que toute sa famille. Le mauvais caractère de Katy ressurgit et ses proches vont devoir s’armer de patience et de douceur pour lui redonner volonté et goût de la vie.
Tous en ressortiront grandis et plus unis que jamais grâce à leur joie et à leur courage mais aussi à la présence réconfortante de leur chère cousine Helen.
Katy rejoint les héroïnes de la littérature américaine du XIXe siècle comme Polyanna, Jo March ou Anne de Green Gables. Son caractère bien trempé, volontaire mais respectueux et généreux sera un modèle pour les lectrices à partir de 10 ans qui sauront s’identifier à l’héroïne. L’humour est très présent dans les remarques, les apartés et les petits détails de la narration.
La présentation soignée et artistique des éditions Novel met en valeur ce beau roman jusqu’alors inédit en France que l’on découvre avec un grand plaisir.