Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

avril 2023 (première édition 1998)

Collection « Neuf »

271 pages

10 euros

 

❤️ Jingo Django

Jingo est un petit gars abandonné à l’orphelinat de la Bienfaisance à Boston, à l’âge de cinq ou six ans par celui qu’il croit être son père.
Âgé maintenant de presque onze ou douze ou treize ans, personne ne le sait précisément, il est loué à vil prix par Mrs Daggatt, directrice sans scrupules de l’orphelinat, à Jim Surlock pour travailler comme ramoneur. Il découvre alors que ces deux sinistres personnages ont un secret : ils convoitent un trésor.
Quand un homme qui se présente comme son père, obtient de Mrs Daggatt d’emmener Jingo avec lui, il est heureux d’échapper à sa condition de misère. Une course contre la montre s’engage alors pour trouver ce trésor enfoui au Mexique. Le voyage et les nombreux rebondissements qui vont suivre commencent dans un carrosse vieux et déglingué. Jingo va découvrir l’étonnant personnage qui l’a sauvé.
Il reste sur ses gardes : dans son souvenir, son père ne ressemble pas à ce curieux gentleman. Le comportement de ce Monsieur Peacock-Hemlock le désarçonne souvent. Il est roublard, doté d’un talent de peintre certain, généreux avec Jingo mais bien énigmatique.

Les rencontres, en particulier l’accueil des tsiganes, les bribes de souvenirs qui remontent, le conduisent à s’interroger : qui est-il vraiment ?

A partir de 10 ans.

Les + 123Loisirs

  • héros attachant, intelligent, sensible
  • récit souvent drôle
  • langage imagé dans un récit bien rythmé, des péripéties qui s’enchaînent et tiennent le lecteur en haleine
  • jolie couverture et prix attractif