Par votre don, soutenez notre travail

mai 2022

412 pages

22 euros

❤️ L’année sabbatique

Tout va bien. Tout est normal. Et pourtant, sous des apparences rassurantes, se livre le gigantesque combat du Mal contre le Bien. Owen et sa femme, Monica, paisibles professeurs d’Oxford, habitent un classique cottage dans la campagne anglaise. Mais la vie tranquille de ces grands-parents aux couleurs si britanniques bascule à l’occasion d’un colloque en Roumanie, dans une vallée de Transylvanie qui protège un secret menacé.

Tous les ingrédients d’un excellent roman sont présents dans ce nouvel ouvrage de Michaël O’Brien, avec, comme toujours chez lui, un arrière-plan métaphysique intrinsèquement lié à des cascades d’événements, suspenses et explosions de violences, auxquels font contrepoint des personnages et des moments lumineux.
Avec son art original, O’Brien fait penser à Dostoïevski, à Chesterton, explicitement à Tolkien auquel il se réfère plusieurs fois, et même au Virgil Gheorghiu de « Dieu ne reçoit que le dimanche ».
Ses héros sont humbles, courageux, désintéressés, fidèles et très enracinés dans leur foi catholique qui leur fait partager une vision providentialiste de l’histoire et la même espérance.