L’Occupation a des répercutions sur la vie des habitants du village de la Balme en Haute-Savoie où tout le monde se connaît et s’entraide. Certains vont choisir de résister, d’autres collaborent. Malgré des opinions différentes, tous vivent ensemble et s’observent.
Philippe, Marie et Paul partagent le quotidien de la vie à la campagne, rythmé par le travail matinal de la traite des vaches, le soin des animaux, les cloches qui sonnent l’Angélus et la succession des saisons qui s’égrainent tout au long du livre.
Ils décident de résister par de tout petits actes qui vont leur faire côtoyer de grandes figures de la résistance savoyarde comme le Père Chaillet.
Aborder en 2023 la période troublée de l’Occupation qui a laissé de profondes cicatrices n’est pas chose aisée si l’on veut la présenter avec nuance, sans manichéisme. Ce troisième tome a cette qualité.
A travers ses petits héros attachants, Charlotte Grossetête plonge le lecteur dès la fin du primaire dans l’ambiance de l’année 1942 au cœur des Alpes. Voir d’autres tomes de la série.