fille garcons

L’Enfant russe

novembre 2011

collection Le Lys d'Or

256 pages

11x16 cm

11 euros

disponible chez l'éditeur Clovis diffusion

VALEUR SÛRE. De retour de la guerre où il s’est conduit en héros, Pierre Cartigny savoure son retour à la vie familiale auprès de sa mère et de ses frères et sœurs pour lesquels il est comme un père.

Médecin dévoué, il sauve et recueille un enfant russe quasi mort de froid. Très vite, la distinction de cet enfant si attachant laisse à penser qu’il porte un lourd secret et qu’il est loin d’être un pauvre petit paysan.

Ivan est en effet poursuivi par les bolcheviques et son affreux oncle qui lorgne sur son héritage. Séparé de sa mère, il n’a de cesse de retrouver sa trace. Il faudra toute l’affection bienveillante et le courage de Pierre et sa famille pour aider cet enfant à garder la vie sauve et retrouver la paix.

L’action haletante plaira au jeune lecteur, entre tentatives d’enlèvements, coups de feu et actions héroïques. Que ce soit Pierre, sa mère, le directeur du collège Jésuite ou encore la douce Agnès, tous les personnages adultes sont de nobles figures, vrais éducateurs qui parviennent à toucher les cœurs, comme celui de Roger Cartigny, jeune frère un moment égaré.


Ce livre empli d’action et de bons sentiments est un vrai succès. Il traverse les temps puisqu’il a été écrit dans les années 30 et séduit nos lecteurs et lectrices d'aujourd'hui !



ISBN 9782350050713