Par votre don, soutenez notre travail

octobre 2023

173 pages

12,50 euros

❤️ Les Enfants Boxcar. Tome 3 Le mystère de la maison jaune

Vous avez aimé l’ingéniosité des enfants Boxcar dans leur wagon, vous allez apprécier leur immersion au cœur du Maine !

Après deux mois passés sur l’île de leur grand-père, les enfants Boxcar ont décidé d’élucider un mystère : il y a 40 ans, Bill, l’époux de Madame Mac Gregor, a disparu de la maison jaune qui se trouve sur l’île de leurs vacances. Grâce aux confidences de M. Alden, le grand-père, les enfants y découvrent des indices qui les conduisent sur la « piste de l’ours ».

Pagaies, cannes à pêche, sacs de couchage et canoës, les voilà partis en plein cœur des grands lacs.

Parfum de sapins, chants des geais, crépitement du feu… Benny, Violette, Jessie et Henry Boxcar font retrouver au lecteur la nature à l’état pur, au contact de bûcherons, marchands de paniers, aubergistes travailleurs, accueillants et serviables.

Ce troisième tome est plus captivant que le précédent (davantage d’épreuves et de difficultés à surmonter, même si les petits dénouements arrivent vite) et cette fois, c’est Benny, le plus jeune, qui fait avancer l’enquête, grâce à son innocence d’enfant.

Il fait bon retrouver l’alchimie de cette joyeuse fratrie à laquelle se greffe un duo d’adultes bien sympathique : Joe, le cousin des enfants et Alice, une nouvelle figure féminine attentive, maternelle et ajustée. Toujours beaucoup de bienveillance entre les frères et sœurs. Les adultes font preuve d’une autorité rassurante qui pousse les enfants à la persévérance dans les épreuves.

Nous pouvons peut-être regretter de temps en temps que soient essentiellement exposées les vertus et qualités des enfants, peut-être un peu trop parfaits. Quelques bons défauts nous les rendraient plus réels… Mais leur fraîcheur fait du bien !

Les + 123Loisirs

  • facile à lire
  • bienveillance et bonté dans chaque personnage
  • une bouffée d’air pur pour les trappeurs en herbe