Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2023

collection « Pro Deo et Rege »

84 pages

6,65 euros

La chasse aux prêtres en Vendée

Un bouleversant hommage aux prêtres, martyrs de Vendée.

Ce petit livre peint avec beaucoup de force l’atrocité des massacres qu’ont subis des milliers de prêtres, religieux et fidèles. « En 1789, quand la Révolution éclate à Paris, ici dans le bocage vendéen, la religion catholique est le bien le plus précieux. Que le monde change, le bocain ne s’en émeut pas outre mesure. Mais qu’on porte la main sur son église, son calvaire, son curé, alors il est prêt à tout : à la mort, au martyre. »

Mauricette Vial-Andru dévoile avec précision (chiffres par ville ou département selon certains événements) le déchaînement anticlérical et déicide instauré par la Constitution Civile, le 26 novembre 1790 : « tout évêque, curé ou vicaire qui ne prêtera pas le serment à la Constitution civile sera destitué ». Le mensonge et la division s’immiscent au cœur des paroisses et diocèses. Tout s’accélère, de mal en pis. Le 27 mai 1792, tout prêtre réfractaire doit être déporté hors de France ». Le 10 août 1792, la monarchie est renversée, le roi louis XVI est enfermé avec sa famille au Temple. Deux semaines plus tard, tous les prêtres réfractaires ont huit jours pour quitter leur département, quinze pour quitter le royaume. En septembre les prêtres parisiens enfermés à Paris sont massacrés.

Emprisonnements sordides, coups de sabre, guillotines, fusillades, noyades, le lecteur est immergé dans une réalité atroce si peu décrite dans les manuels scolaires. Ce récit choquera les âmes sensibles mais la vérité fait du bien. L’auteur, qui adresse ce livre à ses petits-enfants et aux enfants de France, réussit avec talent à dévoiler la lumière au cœur des ténèbres.

La grande Histoire est racontée à travers la petite histoire. Celle d’un curé paralytique jugé et condamné à mort par son ancien élève, cette religieuse qui frappe à la porte chez sa maman pour y trouver refuge et sera dénoncée et condamnée à mort par celle qui l’a mise au monde pour ne pas avoir prêté serment à la constitution civile.

La foi et la fidélité des vendéens semblent croître à la mesure du mensonge et du mal qui ravagent le royaume de France. Et Dieu n’a pas abandonné cette terre. L’auteur révèle dans ce recueil une série de fiorettis tels que l’apparition de la Vierge à Bellefontaine, le miracle d’une hostie enveloppée dans le tabernacle, par un curé devant fuir, retrouvée intacte après la Révolution.

Malgré sa forme un peu aride, ce livre est un véritable trésor à confier à ses enfants et petits-enfants.

Les + 123Loisirs

  • allie histoire et foi
  • édifiant et émouvant
  • un récit sans langue de buis