En juin 1944, Montague Taylor, journaliste correspondant de guerre de l’agence Reuters fut habilité à couvrir l’évènement capital qui se préparait en grand secret : l’opération Overlord.
Il ne s’engageait pas seul à bord d’une barge de débarquement mais étrangement accompagné de cinq pigeons triés sur le volet, notamment Gustav, repéré pour ses qualités et entraîné à parcourir seul de longues distance comme agent de liaison en renseignement militaire.
240 kilomètres en 5 heures par vents contraires plus tard, il remet un message immédiatement transmis au Général Eisenhower : le débarquement a commencé.
Sur les ailes de Gustav et à travers son œil perçant, le lecteur découvre du ciel l’armada qui vient libérer le continent de l’envahisseur allemand. Les animaux prirent leur part dans ce combat pour la liberté ; cet album tout public leur rend hommage. Gustav fut décoré de l’équivalent de la Victoria Cross, au même titre que d’autres animaux dont l’excellent dossier « En savoir plus » dresse la liste.
Peut être découvert dès 7 ans et lu avec plaisir par tous les publics.
Voir aussi dans la même collection, du même auteur et même illustrateur :