fille garcons

La Fille du sultan. L’histoire d’Ismérie et de Notre Dame de Liesse

juin 2022

114 pages

10 x 18 cm (petit format)

9 euros

imprimé en France

Comment se peut-il que perdure de nos jours le souvenir des fils de Guillaume d’Eppes et celui d’Ismérie, fille du sultan d’Égypte dans le sanctuaire dédié à Notre Dame de Liesse, à proximité de Soissons ?
L’histoire commence en 1134 quand trois chevaliers croisés sont retenus prisonniers par le sultan du Caire, Al Afdahl, dans les profondeurs de son palais. Les conditions de captivité des trois chrétiens, Henri, tout récemment adoubé et ses deux frères, Hector et Jehan, sont inhumaines. Leur geôlier s’étonne et s’agace de leur endurance dans l’épreuve. Tant et si bien qu’après avoir vainement tenté avec force promesses et entretiens de leur extorquer le reniement de leur foi en Jésus-Christ, il envoie sa fille, la sublime princesse Ismérie auprès de ses prisonniers.

Ismérie connaît la haine que son père porte aux chrétiens et aussi sa cruauté envers quiconque leur manifeste de l’intérêt ou de la compassion. Sa propre femme, la mère d’Ismérie est ainsi retenue prisonnière dans des conditions effroyables. Ismérie saura-t-elle convaincre ces hommes ? Que se passera-t-il si elle échoue ?
Beauté du langage, richesse historique et spirituelle qui enjambe les siècles, font de ce récit un bijou de lecture, dans un petit format souple.

Les +123loisirs :

  • un récit captivant.
  • contexte historique et spirituel décrits avec finesse.
  • une plume légère qui entraîne le lecteur.


ISBN 9782740324332