Saïgon, début des années 30. L’histoire se déroule plus exactement entre septembre 1932 et février 1933, au moment où Hitler devient chancelier allemand. Mais ce bouleversement politique est bien loin des préoccupations de la colonie française installée en Indochine à ce moment-là…
Anne Bartelot, fille d’un amiral français tout juste nommé sur place est curieuse et pleine d’entrain ; elle est subjuguée par la beauté et les mystères de ce pays dans lequel elle vient d’arriver. Alors qu’elle visite le marché aux fleurs du Nord de la ville, la jeune fille se retrouve prise à partie dans la rue. Arrêtée devant un barrage de police, on découvre dans son sac une mystérieuse boîte d’opium … Un coup monté ? La rumeur monte dans la colonie, un scandale est sur le point d’éclater et pourrait nuire aux actions de lutte contre le trafic de drogue menées par les Français depuis quelque temps. Sur qui s’appuyer pour défendre la jeune fille innocente ?
Sophie de Mullenheim entraîne le lecteur dans une enquête captivante et un univers dépaysant où se mêlent parfums de gingembre et coriandre, farine de riz ou bâtons d’encens… De l’hôtel de la Marine où réside sa famille, au dispensaire en passant par les petites ruelles sordides qui mènent aux fumeries d’opium, Anne est accompagnée par Sihn, fils du chauffeur de l’Amiral et Mademoiselle de Kermanec, son chaperon, toujours pleine d’humour. Ensemble, ils vont dévoiler les contrastes de Saïgon.
Des personnages locaux attachants sur un beau fond d’amitié, de vérité, d’honneur et d’amour filial…



