Vue de l’extérieur, l’activité d’une patrouille de guides peut sembler mystérieuse et assez calme… Racontée de l’intérieur, dans les menus détails, les proportions changent du tout au tout !
Ces demoiselles au tempérament bien trempé, en pleine adolescence, ce qui ne veut pas dire forcément âge rebelle mais surtout quête de soi, trouvent dans les projets communs de la patrouille l’occasion de révéler leurs talents ou dominer leurs points faibles.
Si chacune apporte sa mesure de gaieté, son grain de folie ou se montre lourde comme un boulet à traîner, cette farandole de bérets et de joues roses forme une joyeuse famille.
Les jeunes filles, guides ou non, approchent ainsi au plus près une vraie patrouille, avec ses codes, son langage d’aujourd’hui, se joies et ses difficultés.
Il semblerait que les demoiselles raffolent de récits de scoutisme tel qu’elles le vivent ou le rêvent. Isabelle Stock, ancienne cheftaine de compagnie, l’a bien compris. Elle leur offre sa plume avec beaucoup de fraîcheur. Les illustrations de Juliette Vizzacarro contribuent beaucoup à la réussite de ce livre de détente positif.
Voir Hermine part en camp et Le Secret de Clotilde suivi de Léonie en pleine tempête.