En cet hiver 1816, la vie mondaine d’une jeune lady est rythmée par les soirées au théâtre, au bal et par les multiples invitations destinées à favoriser un mariage prestigieux. C’est ce rituel bien orchestré avec son lot de platitudes et d’hypocrisie qu’exècre et redoute la jeune Susan Campbell. La jolie rousse, violoniste de talent, au tempérament explosif, n’a de cesse que de rabrouer les jeunes lords sans caractère qui lui sont présentés. Aussi, lorsqu’elle se voit ridiculisée par le vicomte Henri Ashford, elle cherche par tous les moyens à se venger de cet énigmatique jeune homme et à percer le secret de ses mystérieuses activités.
Sa curiosité et son toupet l’entraînent à vivre de dangereuses aventures dans les bas-fonds de Londres, aux côtés du jeune vicomte dont elle découvre peu à peu la personnalité et le noble courage au service de la Couronne. Ils unissent leurs efforts pour tenter de déjouer le complot ourdi par des fidèles de Napoléon.
Ce récit au style alerte a toutes les qualités d’un bon roman policier historique : une intrigue soutenue, des personnages attachants et un cadre historique précis. La toile de fond du roman reste cependant très sombre car si les deux héros évoluent dans le Londres mondain, ils se retrouvent également dans les tavernes, docks et maisons closes qui forment l’envers du décor de cette société puritaine.
Un roman d’aventure et d’amour pour jeunes filles à partir de 16 ans.



