Les deux jeunes Mopensy, Jean et Henri, se sont trouvés bien malgré eux en possession des plans du nouveau bombardier conçu par le célèbre ingénieur Voisin. Ils doivent impérativement les mettre à l’abri car ces plans suscitent la convoitise d’ennemis de taille : deux féroces agents du service secret de l’espionnage allemand se lancent à leurs trousses, prêts à tout pour dérober ce précieux document.
Avec une désinvolture toute enfantine mais une bonne dose de cran, les deux frères se lancent dans l’aventure, imaginant déjà la Une des journaux : « Jean et Henri au secours de la France ! « .
Une poursuite effrénée s’engage, en train, en tacot et en aéroplane, pour le plus grand bonheur de ces deux jeunes héros passionnés par les débuts de l’aviation.
Un roman d’aventure frais et divertissant qui entraîne le lecteur à partir de 10 ans à la découverte du Beaujolais. Le récit met bien en valeur les grands noms de l’aviation et fourmille de détails sur les grandes innovations du début du XXe siècle.