Le Secret des Bauges

Le 6 juillet 1944, les Allemands fusillent onze prisonniers sur la place du village d'Ecole-en-Bauges, en Savoie. Le village est incendié.
Pour les Allemands, c'est un acte de représailles face aux actions du maquis, très actif dans le Massif. Pour les villageois, c'est un drame qui va les marquer durablement.

Le 26 mai 1944, une jeune femme meurt lors du bombardement de Chambéry par les Américains. Quelle fut réellement son histoire ? A travers le temps et les générations, surnaturellement, elle conduit les vivants vers la libération qu'offre la vérité.

En 2019, une lettre vient raviver la mémoire de ces faits historiques et bouleverser la famille Aviernoz qui se pensait bien étrangère à tout ce passé. Les Aviernoz vont peu à peu découvrir un secret tragique, aux nombreuses répercussions dans leur histoire familiale.

Violette Le Febvre entraîne son lecteur dans une passionnante quête des origines. Au passage, elle touche avec délicatesse de nombreux sujets : amitié, liens familiaux, respect des ancêtres, vérité, guérison par l'art...

Cette quête est magnifiée par la très belle description du massif des Bauges, cher à l'auteur, qui y réside depuis 2009.

Les dialogues très parlés du début du roman cèdent la place à un style soigné, précis et fleuri.

Ce vrai plaisir des mots enrichit les évocations tant psychologiques que visuelles, avec beaucoup de poésie.
A recommander aux amateurs de montagne et d'Histoire, à partir de 16 ans.



ISBN 9782740323236