De douces paroles de sagesse que partagent trois animaux et un enfant perdu, réunis en un colloque profond et tendre.
Dans cette nouvelle édition entièrement en couleur, l’auteur reprend les dessins de l’album original à l’encre, ébauches, croquis, rehaussés parfois d’aquarelle, pour illustrer des phrases toutes simples qui trouvent leur chemin dans le cœur et l’esprit du lecteur.
Le premier titre sorti en 2020 s’est venu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde. Il touche les coeurs et les âmes de manière universelle.
Si certains aphorismes ou remarques peuvent sembler banals, ce qui se dégage de ce livre est une belle leçon de vie : l’amour est la seule chose qui compte et l’amitié précieuse pour surmonter les épreuves, prendre confiance en soi…
L’enfant interroge le cheval sur la manière dont il a vaincu le doute et la souffrance. « Demander de l’aide, ce n’est pas abandonner, dit le cheval. C’est refuser d’abandonner. » Et il frotte doucement son chanfrein sur la tête de l’enfant aux traits à peine esquissés.
Préciser une tranche d’âge devient une gageure car il s’agit typiquement d’un livre pour tous.
Au sein d’une famille, chacun vient et revient, à son rythme, piocher un peu de paix et d’amour dans ce livre d’amitié et de vie, très sobre et puissant.
« C’est étrange. On voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur. »