Si le célèbre Christophe Colomb est bien connu du jeune écolier pour la découverte du Nouveau Monde, que sait-il vraiment au sujet de ce génois intrépide ?
Voilà le pari réussi de ce livre clair et bien mené : nous intéresser à la vie de Colomb, et surtout à son premier voyage vers ce qu’il pensait être les Indes.
Personnage de fort caractère, ambitieux, prêt à tout pour mener à bien son projet, Colomb est un modèle de détermination : il a essuyé pendant de longues années le refus des Rois Catholiques puis, convaincu que son intuition était juste, il a dû batailler pour tenir à bout de bras son équipage prêt à se mutiner.
Le jeune Diego, personnage central de ce roman, est le seul protagoniste fictif. Grâce à lui, le roman est très vivant et facile à lire.
Tout le reste est historique et fournit de solides connaissances sur l’énigme que demeurera toujours un peu le grand navigateur, à la fois dur et charismatique.
Le lecteur découvre l’art de la navigation et de la cartographie à cette époque, le contexte historique avec les Rois Catholiques et le problème de l’expulsion des Juifs alors qu’ils ont eux-mêmes financé une grande part de l’expédition.
Le livre aborde encore d’autres questions soulevées à cette époque : le rôle de la colonisation, la question de l’esclavage ou l’interrogation sur l’âme des « Naturels ».
La controverse de Valladolid est d’ailleurs posée comme toile de fond.
Les derniers chapitres expliquent bien comment démêler l’Histoire et le romanesque dans cet ouvrage, ce qui est précieux. Dès 10 ans, facile à lire.