Samuel, fils de notaire et jeune normand de quatorze ans, rêve d’aventure et de grand air. En attendant, il dévore tous les livres qu’on lui prête, en particulier les récits de voyages, les histoires de naufragés, de chasses au trésor, de monstres marins ou de pirates.
Jusqu’au jour où il découvre une carte au trésor appartenant à son oncle Eugène, pirate légendaire. Samuel décide de vivre l’aventure en vrai. Il s’embarque en catimini à bord de l’Amélie, un brick de corsaires, avec l’espoir de dénicher le trésor.
A-t-il bien pris conscience de que représente la vie d’un mousse ? Est-il prêt à lessiver le pont, « choquer les voiles », supporter le mal de mer et les tempêtes, affronter de grandes batailles et combattre les pirates ?
Dans ce premier tome mêlant humour, suspense et aventures, le lecteur suit le destin d’un anti-héros sympathique et attachant. Malgré un physique de gringalet, Samuel va survivre à bien des dangers et faire preuve d’un courage remarquable.
A la fois récit initiatique et roman d’aventures, ce livre plaira aux filles comme aux garçons à partir de 11 ans.
Très beau travail d’édition : couverture soignée et travaillée, représentant un voilier à deux mâts typique du XVIIIe siècle et rabats magnifiques aidant le lecteur à comprendre les termes techniques et le contexte géographique de l’histoire grâce à un joli graphisme aux couleurs pastels. L’un détaille les différentes voiles et mâts d’un brick de corsaire, l’autre représente une carte du monde avec les principales péripéties et étapes en bateau de Samuel.
« Marin ? Mais vous m’avez tout l’air d’être un marin comme une chèvre est mathématicienne ! Vous êtes musclé comme ma grand-mère et blanc comme le derrière d’une mouette ! »
« Vous aviez raison, Père, Suétone m’a sauvé la vie… Enfin, pour être plus précis : lire m’a sauvé la vie. »