Dans une région isolée de l’Alaska, une épidémie violente de diphtérie fait de nombreuses petites victimes. Les familles sont au désespoir, les autorités débordées. La quarantaine ne suffit pas à enrayer l’hécatombe. La meilleure amie de Sigrid et son frère sont malades, la menace se rapproche.
Une seule solution, en cette année 1925 où les voies de communication sont coupées en raison d’un hiver glacial à -30°, -40° et même -65° : envoyer les meilleurs mushers, conducteurs de traîneaux à chiens, chercher le précieux sérum qui peut sauver les enfants.
Le père de Sigrid, Leonhard Seppala, prend le départ avec son chien de tête, Togo, pour une course contre la montre.
Il ne le sait pas mais depuis son départ, le circuit de relais a été modifié et il a pris la voie la plus périlleuse qui l’en écarte…
Une longue attente commence pour Sigrid et sa mère. Le pays entier est suspendu aux nouvelles de la « grande course de la Miséricorde ».
Émotion, suspense, héroïsme et lien fort entre l’Homme et l’animal dans l’histoire vraie de cette course de 1080 kilomètres, d’une seule traite en temps record de 5 jours 7 heures et 30 minutes.
Facile à lire pour les garçons et les filles dès 9 ans.