Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

novembre 2022

collection « Promenades singulières »

468 pages

24 euros

imprimé en France

Les écrivains sous les drapeaux. Cinq jours avec les régiments des Troupes de marine

Ce sont deux mondes bien différents qui se rencontrent, de façon improbable, dans ce recueil de témoignages. Le monde des écrivains et celui de l’armée, qui plus est celui des troupes de marine. Les dix-sept écrivains, hommes et femmes, ont des profils, des parcours, des convictions, des œuvres bien dissemblables. Certains connaissent l’armée de l’intérieur, pour d’autres c’est une terra incognita et certains en ont, sans doute, une idée à priori, plutôt négative. Mais aucun ne regrette ces cinq jours en immersion dans la Grande Muette et ils repartent tous avec un souvenir positif. Connaître, c’est aimer !

La découverte d’un monde aux valeurs solides enraciné dans le passé pour mieux assumer les missions présentes, avec son lot de courage, d’ascétisme, de sacrifices acceptés d’avance, y compris le sacrifice suprême, provoque chez eux de l’admiration et de la sympathie. Ils sont très sensibles aussi à la fraternité d’armes qui contraste tellement avec ce qu’ils connaissent le plus souvent des relations humaines.

Certains ont découvert des régiments outre-mer qui réussissent un beau projet d’intégration sociale. D’autres ont vécu au cœur de régiments très pointus capables d’être projetés en urgence mais tous ont été impressionnés de l’accueil reçu et du professionnalisme qu’ils ont constaté.
On peut souhaiter que ce genre d’ouvrages permette à beaucoup de jeunes de déconstruire les visions idéologiques qui leur sont imposées.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Antoine Compagnon de l’Académie française, Laurence Debray, Étienne de Montety, Pascal Bruckner, Jean-René van der Plaetsen, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, Marine de Tilly, Frédéric Beigbeder, Katell Faria, Thibault de Montaigu, Patrice Franceschi, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Jean-Luc Coatalem, Laetitia de Witt, Arnaud de La Grange.